Legs

Vous souhaitez qu’après votre décès tout ou partie de vos biens servent à financer des projets d'éducation, sociaux, solidaires, culturels ou de recherche...

Vous souhaitez faire acte de générosité sans désavantager vos héritiers.

Vous n'avez pas d’enfant(s) ou de conjoint(e), et vous souhaitez que vos biens reviennent à une association ou une fondation.

Vous êtes déjà donateur à l’UCO et vous souhaitez pérenniser votre action par un don ultime.

En tant que testateur, vous pouvez prendre toutes les dispositions que vous souhaitez et léguer ce que vous voulez et à qui vous voulez.

Pour plus d’info, rendez-vous sur le site transmettre.info

Pourquoi léguer à l'Université catholique de l’Ouest ?

«L'ambition de l'UCO est d'offrir à la jeunesse d'aujourd'hui le socle le plus solide de connaissances et de valeurs, par une formation conjointe des cœurs, des intelligences et des consciences au service de la société.» Dominique Vermersch, recteur de l'UCO

Votre don servira à :
Un accompagnement personnel pour chaque étudiant

À l’Université catholique de l’Ouest (UCO), nous transmettons bien plus qu’un savoir à nos 12 000 étudiants. Nous délivrons une formation conjointe des intelligences, des cœurs et des consciences à tous nos jeunes. De petits effectifs, des enseignants disponibles couplé à une vie de campus propice aux rencontres stimulantes et à la prise de responsabilités, témoignent de la place centrale de l’humain au sein de notre projet pédagogique.

Enracinés dans une tradition pour témoigner de l’Évangile

Solidement enracinée dans la tradition de l’Église, notre Faculté de théologie transmet à tous ceux qui le veulent les trésors de pensée et d’art de vivre chrétiens. Elle permet aux personnes de se doter d’un supplément d’âme et de réflexion qui sera toujours, quel que soit l’état de vie, le métier ou la mission ecclésiale choisis, un véritable atout dont le monde a tant besoin.

Ancrer éthiquement la recherche et l’innovation

L’UCO veut mettre en avant des formes de recherche et d’innovation qui soient enracinées dans une éthique privilégiant le bien de la personne humaine. Créée dans ce but en 2017, la Chaire Éthique et Innovation de l’UCO vise à promouvoir la réflexion éthique et anthropologique auprès de tous ses partenaires, étudiants, chercheurs, entrepreneurs ou experts, dans tous les domaines.

Un patrimoine d’exception accessible à tous

Fondée en 1875 par Mgr Freppel, professeur à la Sorbonne et évêque d’Angers, l’Université catholique de l’Ouest est la plus ancienne des Universités de l’Ouest de la France. Au cours de ses 150 années d’existence, elle a acquis un patrimoine historique unique et d’exception (le Palais Universitaire, la chapelle Saint-Thomas, mais aussi des collections rares et riches (livre, objets paléontologiques...), qu’il convient d’entretenir et de mettre en valeur, ainsi que l’ensemble de nos campus d’Angers, Guingamp, Laval, Niort, Nantes, Vannes, Papeete et La Réunion.

Comment léguer à l'Université catholique de l'Ouest ?

Le legs

Le legs est la transmission d’un ou plusieurs biens, faite de votre vivant par testament, qui prendra effet à votre décès. Il peut être modifié à tout moment et vous disposez librement de vos biens tout au long de votre vie. Vous pouvez prendre contact avec un notaire qui saura vous renseigner et vous conseiller.

Témoignage de Marie-Claude

« J'ai 74 ans, je vis seule. Ne vous y trompez pas, ma vie n'a été que bonheur, entre ma famille, mon métier — j'étais professeur — mes amies et mes activités de chrétienne engagée. Aujourd'hui, je suis un peu fatiguée et je sais que mes années sont comptées.
Je possède quelques biens. Un ami notaire m'a rappelé que si je ne prenais aucune disposition, tout cela partirait en déshérence et donc serait attribué à l'État. J'ai donc pris la décision de choisir moi-même à qui mon bien serait destiné. Avec l'aide du notaire, j'ai rédigé moi-même un testament sur lequel j'ai désigné l'Association Saint-Yves, qui gère l'UCO, comme légataire universel. Pourquoi ai-je choisi l'UCO ? Je préfère garder ce petit secret pour moi. Pensez juste que j'ai toujours eu à coeur de voir les têtes de mes élèves s'illuminer
.  »

Témoignage de Pierre

« J’ai la chance d’avoir deux nièces et un neveu pour qui j’ai beaucoup d’affection. Toute ma vie, j’ai donné à des associations, et en particulier à l’UCO, où j’ai été ancien étudiant. J’ai choisi de tout léguer à la Catho, et par testament, je leur demande de s’occuper de redonner 75% de mes biens à mon neveu et mes deux nièces. Tout est bien pris en charge ! »

La donation

La donation est un acte notarié immédiat et irrévocable. Il vous permet de transmettre de votre vivant tout type de biens mobiliers ou immobiliers.

Témoignage d’Anne et Michel

« La vie nous a gâté : nous avons eu envie de redonner à ceux qui en ont besoin et d’en voir les fruits de notre vivant. Nous avons choisi de soutenir la Catho dans sa politique de handicap et de bourses aux étudiants défavorisés. »

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat d’épargne et de transmission qui vous permet de constituer ou valoriser un capital à votre rythme. Ce contrat vous donne la possibilité de transmettre la somme ainsi obtenue, ou la rente, à un bénéficiaire que vous aurez désigné par avance. Chaque geste de transmission dont nous sommes les bénéficiaires est un geste de partage qui permet à l’Université catholique de l’Ouest d’assurer la pérennité de son projet universitaire.

Témoignage de Madeleine et Jean

« Nous voulons transmettre la totalité de nos biens à nos enfants, mais nous avons toujours eu à cœur de donner pendant toute notre vie à une université comme l’UCO. Après avoir pris conseils auprès de professionnels, nous avons décidé de lui céder notre assurance-vie. Ainsi, nous continuons notre œuvre après notre départ, tout en laissant la priorité à nos enfants.  »

Exemple de testament

Le 8 septembre 2021 à Nantes

Ceci est mon testament. Il révoque toute disposition antérieure.

Je soussignée Madeleine Garraud, née le 22 mars 1938 à Pouancé et demeurant à Nantes au 48, avenue du parc de Procé, institue pour légataire universel l'association Saint-Yves, place André Leroy 49000 Angers.

Fait, écrit, daté et signé entièrement de ma main et en toute lucidité.

Madeleine Garraud

N'hésitez pas à prendre contact avec un notaire qui saura vous renseigner et vous conseiller sur toutes les possibilités qui vous sont offertes, et les différentes manières de procéder pour organiser la transmission de vos biens.

Autres informations

Retrouvez comment léguer en toute simplicité en contactant Bruno Georges, responsable des relations bienfaiteurs

Et votre famille ?

En droit français, il est possible de choisir librement ses héritiers par la rédaction d'un testament. En revanche, il n'est pas possible de déshériter totalement ses descendants et/ou son conjoint. Une partie de votre succession leur est réservée. C'est pourquoi, bien que nous vous encouragions à donner à une oeuvre telle que l'UCO, nous vous conseillons aussi de faire part de votre choix à vos héritiers réservataires afin qu'ils comprennent votre décision et vous accompagne dans votre démarche.

Vos héritiers ou légataires peuvent alors bénéficier d’un abattement fiscal et une exonération des droits de succession et de mutation est possible.

Retrouvez comment léguer en toute simplicité en contactant Bruno Georges, responsable du legs pour l'UCO

Le legs en matière juridique et fiscale

1 – loi n° 2003709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations: Mes héritiers ou légataires bénéficient d’un abattement fiscal sur leur part nette s’ils choisissent de donner tout ou partie de l’héritage reçu à une association ou fondation reconnue d’utilité publique.

2 – Mécanisme de prise en charge des droits de succession des légataires particuliers par une association ou fondation légataire universel.
Entre 5 et 60% de droits de succession seront prélevés par l’État sur ce que vous allez léguer à vos héritiers si vous n'organisez pas votre succession.

Pour toute information complémentaire :

Le conseil régional des notaires en Anjou – 02 20 14 90 30

nos mécènes